Expo : le « Green Living Room » débarque à Bruxelles

16 Sep 09:24
Siobhan McQuaid

Item_green_living_room_credit_jonathon_muller

Le 18 septembre, venir voir la performance de théâtre de rue qui se tiendra dans la zone autour du 'Green Living Room'

Du 15 au 18 septembre 2016, le « Mobile Green Living Room », une exposition unique conçue pour sensibiliser les citoyens aux infrastructures écologiques innovantes, s’installe à Bruxelles, place de la Bourse (au coin de la rue Paul Devaux).

Le 18 septembre, lors du dimanche sans voiture, nous vous invitons à venir voir également la performance de théâtre de rue (par la compagnie Théâtre carbonique) qui se tiendra dans la zone autour du 'Green Living Room' à 14h et également à 16h.

h2. Un salon vert et utile

Tel un mur végétal, le « Green Living Room » est une structure mobile qui réduit l’effet d'îlot de chaleur urbain. Il peut produire jusqu’à 220 Kg d’oxygène par an, filtre les particules fines nocives et permet d’humidifier l’atmosphère. Composé de plusieurs milliers de plantes, ce « salon vert » offre également un habitat idéal pour de nombreux insectes utiles.

The « Green Living Room » propose des solutions inspirées de la nature pour répondre à des enjeux relatifs au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à la gestion de l'eau et de l'énergie, à la santé et au vivre ensemble. Travailler avec la nature peut aider à relever ces défis est devenu essentiel pour créer des villes résilientes au 21ème siècle.

h2. Sur les routes d’Europe et à Bruxelles

Après 6 mois de préparation, puis 3 mois de plantation et de construction, le « Green Living Room » prend la route pour un tournée européenne. Venez le découvrir du 16 au 18 septembre 2016 : il prendra ses quartiers dans la zone piétonne du centre-ville de Bruxelles.

h2. Nouvelle structure écologique

L'objectif de l’expo ? Permettre aux citoyens de se familiariser concrètement aux infrastructures écologiques innovantes. Vous découvrirez un nouveau système et une technologie pour une ville durable, végétale et moderne. Une belle démonstration : des solutions végétales existent pour un environnement plus sain et plus vivable !

h2. TURAS : vers des villes résilientes

Le « Mobile Green Living Room » est un exemple des solutions d'infrastructures vertes développées dans le cadre du projet FP7 TURAS. TURAS ? Transitioning towards Urban Resilience and Sustainability ou transition vers une résilience et une durabilité urbaine. Il s'agit d'un partenariat financé par l'UE, qui réunit des autorités publiques, des communautés, des petites entreprises et des chercheurs provenant de 13 pays européens, en vue de développer de nouvelles idées et solutions pour rendre nos villes plus durables et résilientes au changement climatique.

h2. Que des avantages locaux

Du 15 au 18 septembre 2016, le « Mobile Green Living Room », une exposition unique conçue pour sensibiliser les citoyens aux infrastructures écologiques innovantes, s’installe à Bruxelles (Place de la Bourse).

Le 18 septembre, lors du dimanche sans voiture, nous vous invitons à venir voir également la performance de théâtre de rue (par la compagnie Théâtre carbonique) qui se tiendra dans la zone autour du 'Green Living Room'.Le « Green Living Room » de TURAS offre de nombreux avantages, tant pour les communautés locales que pour l'environnement local :

* Accroissement de la faune et flore sauvage : les fleurs sauvages du « Green Living Room » offrent un milieu favorable aux oiseaux et aux insectes, notamment les abeilles.
* Réduction de l’effet îlot de chaleur urbain : réduction des températures élevées dans les zones urbaines.
* Amélioration du ruissèlement des eaux pluviales : absorption des précipitations abondantes limitant les inondations locales.
* Réduction des nuisances sonores : effet de barrière acoustique et création d'un havre de paix dans les centres villes.
* Absorption du CO2 : absorption par les plantes du dioxyde de carbone et restitution d'oxygène, optimisant ainsi la qualité de l'air urbain.

Permalink for this article: http://turas-cities.eu/news_article/84